La Route pour Walung

imageWalung signifie " village de l'arrière pays, distant de Leluh" et c'est le village le plus caractéristique et traditionnel de l'île. C'est encore un endroit tranquille où le bruit de la civilisation n'est pas connu, et les touristes  qui le connaissent sont peu nombreux. Le voyage (en voiture ou en vélo) commence à Utwe, sur une route de terre, en traversant le jungle vierge  plus pure de tout l'océan Pacifique.

imageWalung est isolée et il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas de magasins et les habitants préfèrent ainsi. En vélo ou  à pied on traverse le "grand pont" pour se retrouver à l'intérieur de la forêt de mangroveimage qui côtoie la mer, on arrive enfin sur la plage la plus belle et la plus charmante de toute l'île. Walung est connue pour la plus longue plage sans aucune installation faite par l'homme. C'est un paradis pour les oiseaux.

Pas très loin du village nous trouvons de vieilles ruines, que les archéologues appellent la "Forteresse de la solitude". Malheureusement il n'y a pas de documents historiques à ce sujet.imageDe plus la forteresse ne fait pas partie du patrimoine culturel basé sur la narration orale et transmis de génération en génération. Ceci nous fait penser que les événements de l'époque, quand la forteresse était habitée, appartiennent à une époque très lointaine, suivie d'une longue période d'abandon et finalement complètement oubliée, avant que les premiers explorateurs ne s'en occupent. 

Sans électricité à Walung, les habitants cuisinent sur un feu de bois.

imageLa cuisson principale se fait sur une grille positionnée dans la cuisine. Le plat typique s'appelle umm: la nourriture (surtout arbre du pain) est enroulée dans des feuilles de bananes et posée sur des pierres brûlantes.La nourriture cuit pendant plusieurs heures et est recouverte à chaque fois avec d'autres feuilles de banane ensuite on la délaie dans du jus de fruits. On obtient l'eau potable grâce à une installation de récupération de l'eau de pluie.imageLa plus grande partie des habitants de Walung vivent grâce à la pêche et au commerce de bananes et d'autres fruits spontanés de l'île. Le poisson et les fruits sont transportés en canoë vers les marchés de Utwe ou Tafunsak, ce n'est pas un voyage très court.

CoralWatch in Walung

Follow the road to Walung

imageWalung means "hinterland, away from Leluh" and it is the island's most traditional village. For now it's a quite place and just few visitors have the privilege to visit it. A drive or bike ride to Walung begins at Utwe, on an unpaved road, passing through the most pristine jungle in all the Pacific.

image Walung is isolated. there is no electricity, no stores, and the residents like it that way. Walking or biking over the big bridge, and passing inside the mangroveimage forests which line the coast, you’ll arrive at Kosrae’s  most beautiful sandy beach. Walung is famous for the longest, uninhabited beach on the Island, a heaven for terns.

The village is surrounded by large compounds, which archaeologists call the “Fortress of Solitude”. There is no oral history to coverimage the site. This Fortress doesn't appear in texts or oral histories recorded today.  This may suggest the Fortress is from a distant and remote time, long abandoned and forgotten before it could be relayed to the earliest explorers who set foot on the island.

Without electricity in Walung, locals cook over wood fires.

imageMost cooking takes place over a grill in the kitchen. Typical is an umm: foods (breadfruit predominant) are wrapped in banana leaves and set on heated stones.The foods cooks for a few hours, get covered with more banana leaves and are left to stew in the juices. Drinking water is from a rain catchment system. imageMost of Walung people make a living by catching fish and selling bananas and other goods grown on the land. Fish and fruit are taken by canoe to markets in Utwe or Tafunsak, a trip that will last quite some time.

CoralWatch in Walung